On commence par une trouvaille, totalement par hasard
en arpentant les allées du Géant
des Beaux-Arts à Toulouse, je tombe sur un feutre fin ou Fine
Liner de la marque Winsor
& Newton.
Basiquement entre dessinateurs on appelle ça des feutres à pigmentation. Étonné de ne jamais avoir fait attention à ce type de feutre de cette marque, je me prends un 0,1mm. Je connais les feutres à pigmentation de la marque Copic, Graph’It ou Sakura (appelé les « Micron ») , donc, c’est une découverte.
Premier abord, Ils font 15cm de long contre 14cm pour le Sakura, Copic et Graph’it. Sans réelle importance sur le travail que l’on peut avoir.
Étrangement, il me semble plus léger que les autres marques, mais je ne me suis pas amusé à le peser. La matière du Fine Liner est dans un plastique beaucoup moins glissant que les autres feutres.
Je fais un petit croquis rapide au crayon léger et je teste l’encrage par-dessus le crayon. J’ai donc choisi un 0,1mm pour pouvoir attaquer les détails. Il tient bien en main, car plus fin. Cela doit se jouer à quelques microns près.
L’encre se diffuse sans interruption. Pareil, cela peut paraître bête, mais certains feutres font parfois des « blancs » lors de l’encrage. Là, il n’en est rien. Il est plutôt précis grâce à sa pointe très effilée.
Il agrippe un peu la feuille, mais là encore, c’est plus un avantage qu’un inconvénient, cela permet de bien maintenir les courbes lors du passage à l’encre.
La pointe (mine) est comme tout matériel de dessin, fragile donc, mieux vaut y aller doucement et ne pas appuyer comme le ferait un enfant (les miens sont des spécialistes du genre).
J’aime beaucoup la prise en main et je pense ne pas me tromper en disant qu’il est plus fin que les autres, ce qui permet d’être plus précis dans son tracet.
Note importante pour les dessinateurs, il ne s’estompe pas lors du gommage !
![]() |
Illustration réalisée avec un Fine Liner Winsor & Newton 0,1mm (pour les détails) sur Feuille Bristol Winsor & Newton 300g, grain fin, format A3. |
AVIS
Je suis vraiment satisfait de découvrir le Fine Liner de Winsor & Newton et je pense qu’il se place en N°1 de mes Fine Liner détrônant ainsi le Graph’it qui jusque là me satisfaisait amplement. Le prix reste un peu élevé pour ce que c’est…mais le matériel de dessin est toujours trop cher.
Prix à l’unité chez « Le Géant des Beaux-Arts : 2,45€
Commentaires
Enregistrer un commentaire