Accéder au contenu principal

Test - Feutres Monali

 


Dans ma quête de matériel adapté à mon activité, j’ai découvert il y a déjà quelque temps, les feutres à alcool de la marque Monali.

J’avais oublié d’en faire un petit article pour donner mon avis. Nous allons réparer ça.

La marque Monali est la propre marque de l’enseigne Cultura ce qui donne des feutres à des prix raisonnables par rapport aux autres “lourds” de ce marché.

Mais concrètement, que valent-ils (selon moi uniquement bien sûr !)

 

Présentation :

Les marqueurs Monali ont une base alcool qui permet la fusion des couleurs et leur superposition sans trace afin de réaliser facilement toutes les mises en couleurs, esquisses et illustrations.

A double pointe (une pointe fine de 1mm et une pointe large de 6mm), ils permettent de travailler les détails, précisions et les aplats de couleur

Un feutre reste un feutre ?

Voyons déjà comment se présente le feutre Monali.

Pour les tester, j’ai opté pour un set de 3 feutres Monali comprenant un noir, un gris et un Blender*

5€ le petit set chez Cultura.

Le design rappelle un peu les tout premiers Copic. Ils sont en plastique et carré, légèrement grisés presque blancs.

Une pointe à chaque extrémité. La première, typique feutre d’1mm et la seconde en « markers » biseautée de 6mm.

La première chose qui frappe, ou qui sent, dirais-je, c’est l’odeur. Ils sont beaucoup plus odorants que les autres marques donc, je ne pense pas que ce soit idéal pour les enfants. Mieux vaut prévoir de travailler avec ces feutres dans un endroit bien aéré.

En pratique, ça donne quoi ?


 

La diffusion d’encre est assez importante ce qui est un plus pour les « remplissages » .

En ce qui me concerne sur le noir, c’est un plus.

Pour les détails, je pense que cela doit poser problème pour éviter que cela ne déborde.

Les remplissages ne sont pas sans laisser des « traits ».


 

C’est sans doute dû à la rigidité des pointes, car, oui, elles ne sont pas souples.

Ces mêmes pointes d’ailleurs qui vont vous contraindre à utiliser des feuilles assez épaisses voire du Bristol afin d’être plus à l’aise avec la « glisse » du feutre et ne pas déterioré le papier de type “Canson” à grains si vous en utiliser.

Notez que ces feutres ne sont pas rechargeables et donc, une fois vide, vous pouvez le jeter.

*Blender : Feutre à alcool neutre permettant les dégradés.

SWAMP THINGS (DC Comics) Illustration réalisée avec les Blackliners + Feutres Monali en complément sur feuille Canson A4 – 180g


 

AVIS

Mon avis est que ce sont de bons feutres car ils diffusent bien malgré l’odeur.

Cependant, prévoyez d’autres feutres plus précis si vous avez des détails car ils risquent de déborder de vos layouts.

Le prix est abordable mais attention vous n’avez pas une palette de couleur aussi importante que les autres marques et ils ne sont pas rechargeables.

Ils conviennent parfaitement aux débutants voulant s’essayer à la couleur, comme moi, même si je suis rester assez light sur l’utilisation sur ce dessin.

Ce test n’est pas un test sponsorisé. Je ne gagne pas d’argent par les marques. Ces tests sont fait juste pour mon plaisir.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Patrouilleur : Clap de fin !

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai quitté Wanga Comics. La série Wingskies est sortie après mon départ ce qui a étonné pas mal de personnes me demandant si j’étais vraiment parti. Oui. Je suis vraiment parti. L’épisode de Wingskies était déjà dessiné depuis 2 ans. Durant ces 3 années, Wanga Comics distribuait encore Le Patrouilleur, mais le studio m'a l’avait déjà annoncé sans que je ne puisse le dire, maintenant, je le peux, il n’y aura pas de Patrouilleur #3. Dans ce contexte, l’arrêt de la Distribution/Diffusion du Patrouilleur est tombé fin mai 2024 mais Wanga l'annonce officiellement :

Une histoire d’esprits (4)

  La claque !  La semaine suivante, je suis impatient que la soirée chez Joël arrive. Durant la semaine, on a reparlé souvent avec Anthony de cette soirée. Il navigue dans ce milieu donc j’apprends pas mal de petites choses sur les spirites qui jusque-là ne m'avaient semblé être qu’une farce...je prends seulement conscience, à ses explications, que je gravitais autour de tout cela sans même le savoir.  C’est là que je découvre ce qu’est un guérisseur...cette fameuse chose que je fais instinctivement quand quelqu’un est malade (j’en parle dans le premier sujet.). Les traits de personnalité et les réactions que j’ai sur certains sujets. Exemple : certain(e)s ami(e)s sont très tactiles, ce que je n’aime pas...touché les gens, ne me plaît pas (radiesthésie )..le fait étrange que je croise beaucoup de personnes dans ce milieu. Lui-même me dit que cela ressemble à des signes pour que je m’y intéresse. Le sujet commence à me plaire...est-ce de la simple curiosité ? Je vous spoil...

Une histoire d'esprits (6)

  Karine me regarde l’air un peu suspicieux de savoir ce que je connais de « spirite » mais sans être surprise. J’explique tout ce que j’ai décrit dans le précédent post. Les expériences, les livres, ma grand-mère justement (Vous voyez, tous se regroupent.) bref, tout.  Durant nos différentes séances, je pose des questions, je suis curieux, car, encore une fois, j’allais chez la Kiné et... spirite ! Truc de fou.  Karine à le 3e œil. Je pose beaucoup de questions. Est-ce qu’elle les voit ?  Ce sont des formes...c’est difficile à définir...etc.  Karine à aussi le coupe-feu (je n’ai plus le terme exact.)  Ma curiosité est relancée. Comment développe t’on ce que l’on pense avoir comme don etc..  Elle m’explique qu’il faut être prudent avec ce que l’on lit sur le web, entre les mythos, les escrocs, mais aussi concernant ce que l’on pourrait « invoquer »...bref...je ne sais toujours pas comment faire.  Seule la méditation semble être une première clef....