Accéder au contenu principal

Boichi mon nouvel ami.

 


 Cela fait maintenant plus de 2 ans que je m’intéresse un peu plus au manga.

J’ai travaillé chez Cultura Balma (31) où je réceptionnais les livres et bd en tout genre.

 

À ce moment-là, je regardais par curiosité les mangas qui passaient entre mes mains pour essayer de trouver un style qui pourrait me lancer dans l’envie d’en découvrir plus.

Oui, je suis un boomer et ma génération est celle des comics...les mangas que nous avions connus étaient les dessin-animés comme Goldorak, Captain Flam, Cobra (j’ai jamais aimé Albator)… d’autres sont arrivés après Dragon Ball, Ken le survivant, Nicky Larson etc mais j’étais dans la phase de l’ado et donc, je regardais plus les dessin-animés pour « gamins »...je suis donc de la 1ere génération et je n'ai pas suivi.

L’explosion du manga, je l’ai vu sans la suivre. Graphiquement, j’ai beaucoup de mal avec les personnages avec des grands yeux ronds...je vais même l’avouer, je crachais sur les mangas qui pour moi n’étaient pas du vrai dessin….beh oui...j’en étais là.

Puis dans les années 90 (hein ? Si loin?) mon ami Oliver me fait découvrir Akira. La claque !

Pour autant, je ne suis pas fan des mangas, mais bon...Akira quoi !...c’est quand même autre chose...hein ? Si !

Bref, jusqu’à ce job chez Cultura (oui, parce qu’il ne faut pas que je me perdre dans l’histoire) je regardais sans voir des choses intéressantes et sans me renseigner plus sur l’univers manga. Mais dans l’équipe, Pierre (un autre) passionné de manga me demande ce que j’aime niveau dessin. J’explique surtout ce que je n’aime pas et là...il me donne le nom de Boichi dans la série nommée Origin. Dès qu’il me montre les pages... (beh oui on avait des mangas partout forcément chez Cultura) Directe, je dis « ah oui ! Ah oui lui, j’aime beaucoup...Je me garde le nom en tête (et sur un fichier surtout).


Mon récent retour chez MAKMA dans l’univers du manga (le vie nous joue de ces tours parfois !) me donne envie de m’y plonger. D’une part, professionnellement afin de comprendre la narration et le storytelling, mais aussi la dynamique graphique, mais aussi pour mon plaisir...oui bon ok...je commence à apprécier moi le vieux bougon qui disait blablabla les mangas..ça va oh ! C’est presque une profession de foi que je fais là ! J’en suis ou du coup ? Ah oui..

Je me suis donc plongé dans mon premier achat de la série Origin de Boichi. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour lire de droite à gauche.


En-tout-cas...graphiquement...Ça claque et je ne regrette pas. C’est dynamique, très expressif.

Scénaristiquement...c’est un peu redondant. Je pense que les histoires paraissent comme un mag et donc reprendre l’explication de l’épisode précédent est logique, mais, cela donne un « ton » étrange comme les épisodes sont reliés pour en faire un manga complet. Ajoutons à cela qu’Origin est pas mal, mais parfois, on se perd dans trop de détails ne faisant pas avancer l’histoire. J’en suis au tome 5 et il faut que j’aille trouver les autres tomes.

Quoiqu’il en soit...Boichi est mon nouvel ami puisque c’est lui qui débute une « petite » collection de manga….moi...tsss je vous jure...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Patrouilleur : Clap de fin !

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai quitté Wanga Comics. La série Wingskies est sortie après mon départ ce qui a étonné pas mal de personnes me demandant si j’étais vraiment parti. Oui. Je suis vraiment parti. L’épisode de Wingskies était déjà dessiné depuis 2 ans. Durant ces 3 années, Wanga Comics distribuait encore Le Patrouilleur, mais le studio m'a l’avait déjà annoncé sans que je ne puisse le dire, maintenant, je le peux, il n’y aura pas de Patrouilleur #3. Dans ce contexte, l’arrêt de la Distribution/Diffusion du Patrouilleur est tombé fin mai 2024 mais Wanga l'annonce officiellement :

Une histoire d’esprits (4)

  La claque !  La semaine suivante, je suis impatient que la soirée chez Joël arrive. Durant la semaine, on a reparlé souvent avec Anthony de cette soirée. Il navigue dans ce milieu donc j’apprends pas mal de petites choses sur les spirites qui jusque-là ne m'avaient semblé être qu’une farce...je prends seulement conscience, à ses explications, que je gravitais autour de tout cela sans même le savoir.  C’est là que je découvre ce qu’est un guérisseur...cette fameuse chose que je fais instinctivement quand quelqu’un est malade (j’en parle dans le premier sujet.). Les traits de personnalité et les réactions que j’ai sur certains sujets. Exemple : certain(e)s ami(e)s sont très tactiles, ce que je n’aime pas...touché les gens, ne me plaît pas (radiesthésie )..le fait étrange que je croise beaucoup de personnes dans ce milieu. Lui-même me dit que cela ressemble à des signes pour que je m’y intéresse. Le sujet commence à me plaire...est-ce de la simple curiosité ? Je vous spoil...

Une histoire d'esprits (6)

  Karine me regarde l’air un peu suspicieux de savoir ce que je connais de « spirite » mais sans être surprise. J’explique tout ce que j’ai décrit dans le précédent post. Les expériences, les livres, ma grand-mère justement (Vous voyez, tous se regroupent.) bref, tout.  Durant nos différentes séances, je pose des questions, je suis curieux, car, encore une fois, j’allais chez la Kiné et... spirite ! Truc de fou.  Karine à le 3e œil. Je pose beaucoup de questions. Est-ce qu’elle les voit ?  Ce sont des formes...c’est difficile à définir...etc.  Karine à aussi le coupe-feu (je n’ai plus le terme exact.)  Ma curiosité est relancée. Comment développe t’on ce que l’on pense avoir comme don etc..  Elle m’explique qu’il faut être prudent avec ce que l’on lit sur le web, entre les mythos, les escrocs, mais aussi concernant ce que l’on pourrait « invoquer »...bref...je ne sais toujours pas comment faire.  Seule la méditation semble être une première clef....