Accéder au contenu principal

Boichi mon nouvel ami.

 


 Cela fait maintenant plus de 2 ans que je m’intéresse un peu plus au manga.

J’ai travaillé chez Cultura Balma (31) où je réceptionnais les livres et bd en tout genre.

 

À ce moment-là, je regardais par curiosité les mangas qui passaient entre mes mains pour essayer de trouver un style qui pourrait me lancer dans l’envie d’en découvrir plus.

Oui, je suis un boomer et ma génération est celle des comics...les mangas que nous avions connus étaient les dessin-animés comme Goldorak, Captain Flam, Cobra (j’ai jamais aimé Albator)… d’autres sont arrivés après Dragon Ball, Ken le survivant, Nicky Larson etc mais j’étais dans la phase de l’ado et donc, je regardais plus les dessin-animés pour « gamins »...je suis donc de la 1ere génération et je n'ai pas suivi.

L’explosion du manga, je l’ai vu sans la suivre. Graphiquement, j’ai beaucoup de mal avec les personnages avec des grands yeux ronds...je vais même l’avouer, je crachais sur les mangas qui pour moi n’étaient pas du vrai dessin….beh oui...j’en étais là.

Puis dans les années 90 (hein ? Si loin?) mon ami Oliver me fait découvrir Akira. La claque !

Pour autant, je ne suis pas fan des mangas, mais bon...Akira quoi !...c’est quand même autre chose...hein ? Si !

Bref, jusqu’à ce job chez Cultura (oui, parce qu’il ne faut pas que je me perdre dans l’histoire) je regardais sans voir des choses intéressantes et sans me renseigner plus sur l’univers manga. Mais dans l’équipe, Pierre (un autre) passionné de manga me demande ce que j’aime niveau dessin. J’explique surtout ce que je n’aime pas et là...il me donne le nom de Boichi dans la série nommée Origin. Dès qu’il me montre les pages... (beh oui on avait des mangas partout forcément chez Cultura) Directe, je dis « ah oui ! Ah oui lui, j’aime beaucoup...Je me garde le nom en tête (et sur un fichier surtout).


Mon récent retour chez MAKMA dans l’univers du manga (le vie nous joue de ces tours parfois !) me donne envie de m’y plonger. D’une part, professionnellement afin de comprendre la narration et le storytelling, mais aussi la dynamique graphique, mais aussi pour mon plaisir...oui bon ok...je commence à apprécier moi le vieux bougon qui disait blablabla les mangas..ça va oh ! C’est presque une profession de foi que je fais là ! J’en suis ou du coup ? Ah oui..

Je me suis donc plongé dans mon premier achat de la série Origin de Boichi. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour lire de droite à gauche.


En-tout-cas...graphiquement...Ça claque et je ne regrette pas. C’est dynamique, très expressif.

Scénaristiquement...c’est un peu redondant. Je pense que les histoires paraissent comme un mag et donc reprendre l’explication de l’épisode précédent est logique, mais, cela donne un « ton » étrange comme les épisodes sont reliés pour en faire un manga complet. Ajoutons à cela qu’Origin est pas mal, mais parfois, on se perd dans trop de détails ne faisant pas avancer l’histoire. J’en suis au tome 5 et il faut que j’aille trouver les autres tomes.

Quoiqu’il en soit...Boichi est mon nouvel ami puisque c’est lui qui débute une « petite » collection de manga….moi...tsss je vous jure...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paladium Comics ?

C'est au détour d'un abonnement sur Instagram que je découvre à peine, un studio de comics français nommé Paladium Comics . De suite j'ai fouiné, enfin ce que je pouvais. Je découvre que ce studio dirigé par " Briskar " et " Senjo " a lancé une campagne pour leur premier titre : The Protector  sur Ulule ou ils ont remporté un franc succès.  Alors, comme je viens de découvrir, je n'ai pas encore lu ce numéro. J'aime beaucoup le dessin, je suis moins fan des couleurs "flashys", j'adore le style graphique comics à l'ancienne, c'est du space-opéra...pas trop mon univers mais...je veux le découvrir. En tout cas, ça fait plaisir des studio de comics français qui font vraiment du comics français. Ils n'ont pas de site, juste des pages instagram . Bon..je suis un vieux donc moi j'aime bien les sites....  Bienvenue Paladium Comics et bien joué ! à suivre donc...

Même pas mort !

Bonjour à tous et toutes...enfin les 2 qui se sont perdus sur ce blog. Les derniers posts datent d’octobre 2024 et concernaient quelques expériences étranges mais vraies et depuis… Depuis la vie, nous joue des tours parfois, des bons et des mauvais. J’ai eu mon lot, ma vie à changer avec des coups durs et pas mal de changements. J’ai donc mis le dessin de côté par nécessité. Beaucoup de choses à mettre et à remettre en place, à reconstruire, à changer. Ajoutons que les réseaux sociaux accentuent les déboires des gens, car il y a toujours des personnes, qui se pensent anonymes et ce sont en général ceux qui ne supportent pas que l’on parle d’eux, qui n’hésitent pas à raconter tout un tas de conneries, mensonges en se faisant passé pour les sauveurs, mais tout se sait. Dans la suprême hypocrisie, certains d’entre eux n’hésitent pas à contacter mes proches pour glaner des infos me concernant en jouant les mecs sympas auprès de ces proches justement, etc. A vomir. Il fallait que cela sorte...

CENTAUR CHRONICLES PRESENT

Le projet Centaur Chronicles revient avec un nouvel ouvrage dans sa collection " Presents " au format souple qui est consacré aux projets annexes à la série principale. Après un fascicule consacré à un seul personnage (Fantoman) et un conte de Noël pour jeunes lectrices & lecteurs (Aventure au pôle Nord) nous lançons un format Anthologie : La première anthologie sur l'univers Centaur depuis plus de 80 ans l'ouvrage est un point d'entrée parfait à l'univers Centaur Chronicles ! CLIQUEZ SUR L'IMAGE Sept dessinateurs  et dix artistes avec Jean-Marie Minguez (Carabosse, Exil, etc...), Xavier Duvet (White Ghost & Asynkrone pour n'évoquer que les projets comics), Eric van Elslande (Midnight Tiger, Beats of War, etc...), Guile Sharp (Noir is the new Black mais surtout cover artist pour Marvel) dans sa première histoire de super-héros ! Ainsi que trois "nouveaux venus" Gregory Watine & Eudo (dessinateurs de Fantoman l'...