Lors du Salon BD Salin, j'ai eu le plaisir de rencontrer des auteurs vraiment sympathiques que je n'avais jamais rencontrés jusque-là.
Je vous ai parlé de Mickael Almodovar qui a créé Ark Éditions dans laquelle il édite son manga « les torches d’Arkylon » que je conseille, car c’est vraiment drôle et bourré de références pour les rôlistes.
Mais je voulais vous parler de Bernard Velasco qui est le dernier dessinateur attitré des « Pieds Nickelés » (Associations Regards). Certes, je n’ai jamais lu cette BD qui à débuté en 1905 (et oui tout de même !). Donc pas ma génération, mais un monument de la BD quoique l’on en dise !
![]() |
Bernard VELASCO ici à gauche |
Bernard est vraiment sympathique et sa gentillesse m’a assez surprise puisque quand j’ai parlé de Pieds Nickelés à beau-papa, qui était un lecteur de ces BD, Bernard n’a pas hésité une seconde à m’envoyer, 2 jours après les festivals, 1 exemplaire pour faire faire plaisir à beau-papa qui a été ravi de redécouvrir les aventures de Filochard, Riboudingue et Croquignol, mais aussi un exemplaire de Bibi Fricotin. (Là aussi, je suis trop jeune pour connaître.)
Bernard à bien découvert mon univers avec mon stand comic et Le Patrouilleur et m’a avouer que s’il avait pu faire du comic, il l’aurait fait avec plaisir. Puis nous voilà à discuter de vieux comics en pocket. Ma culture sur le sujet est très limitée. J’ai lu quelques titres DC qui sortaient à l’époque et découvert de Janus Stark, Akim, XIII, mais tardivement (que je possède encore d’ailleurs). Bernard me parle de Super Boy et Tenax….Je ne connais pas...qu’à cela ne tienne, il les a glissé dans ce colis contenant les Pieds Nickelés pour Beau-papa ! Quelle découverte !
Un grand merci Bernard !!
Comme nous le disons, les dessins pour l’époque sont superbes, mais il est vrai que les histoires ont mal vieilli...Ça fait partie d’une autre époque…
Je me suis demandé s’il était possible de reprendre les aventures de Tenax...par simple curiosité. J’ai demandé à Monsieur Xavier Fournier qui m’a confirmé que légalement, c’est un bordel sans nom pour ce personnage. L’histoire s’arrête là...simple curiosité.
Quoiqu’il en soit, je remercie grandement Bernard que j’espère revoir sur un festival ou non d’ailleurs !
Cette incursion dans les pockets m’a fait remarquer hier même, alors que je passais à la librairie en bas de chez moi, qu’un unique pocket est encore en vente en 2024. AKIM paraît toujours ???? aux éditions « Mon Journal », ancien nom repris par les Éditions Bocage (MLP).
Salutations ^^ moi j'ai également connu Sergent Rock en mini-comics. C'était que du noir et blanc :)
RépondreSupprimer