Accéder au contenu principal

Pocket redécouverte !

 

Lors du Salon BD Salin, j'ai eu le plaisir de rencontrer des auteurs vraiment sympathiques que je n'avais jamais rencontrés jusque-là.
Je vous ai parlé de Mickael Almodovar qui a créé Ark Éditions dans laquelle il édite son manga « les torches d’Arkylon » que je conseille, car c’est vraiment drôle et bourré de références pour les rôlistes.

Mais je voulais vous parler de Bernard Velasco qui est le dernier dessinateur attitré des « Pieds Nickelés » (Associations Regards). Certes, je n’ai jamais lu cette BD qui à débuté en 1905 (et oui tout de même !). Donc pas ma génération, mais un monument de la BD quoique l’on en dise !

Bernard VELASCO ici à gauche


Bernard est vraiment sympathique et sa gentillesse m’a assez surprise puisque quand j’ai parlé de Pieds Nickelés à beau-papa, qui était un lecteur de ces BD, Bernard n’a pas hésité une seconde à m’envoyer, 2 jours après les festivals, 1 exemplaire pour faire faire plaisir à beau-papa qui a été ravi de redécouvrir les aventures de Filochard, Riboudingue et Croquignol, mais aussi un exemplaire de Bibi Fricotin. (Là aussi, je suis trop jeune pour connaître.)

Bernard à bien découvert mon univers avec mon stand comic et Le Patrouilleur et m’a avouer que s’il avait pu faire du comic, il l’aurait fait avec plaisir. Puis nous voilà à discuter de vieux comics en pocket. Ma culture sur le sujet est très limitée. J’ai lu quelques titres DC qui sortaient à l’époque et découvert de Janus Stark, Akim, XIII, mais tardivement (que je possède encore d’ailleurs). Bernard me parle de Super Boy et Tenax….Je ne connais pas...qu’à cela ne tienne, il les a glissé dans ce colis contenant les Pieds Nickelés pour Beau-papa ! Quelle découverte !

Un grand merci Bernard !!


Comme nous le disons, les dessins pour l’époque sont superbes, mais il est vrai que les histoires ont mal vieilli...Ça fait partie d’une autre époque…
Je me suis demandé s’il était possible de reprendre les aventures de Tenax...par simple curiosité. J’ai demandé à Monsieur Xavier Fournier qui m’a confirmé que légalement, c’est un bordel sans nom pour ce personnage. L’histoire s’arrête là...simple curiosité.

Quoiqu’il en soit, je remercie grandement Bernard que j’espère revoir sur un festival ou non d’ailleurs !

Cette incursion dans les pockets m’a fait remarquer hier même, alors que je passais à la librairie en bas de chez moi, qu’un unique pocket est encore en vente en 2024. AKIM paraît toujours ???? aux éditions « Mon Journal », ancien nom repris par les Éditions Bocage (MLP).

Commentaires

  1. Salutations ^^ moi j'ai également connu Sergent Rock en mini-comics. C'était que du noir et blanc :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Patrouilleur : Clap de fin !

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai quitté Wanga Comics. La série Wingskies est sortie après mon départ ce qui a étonné pas mal de personnes me demandant si j’étais vraiment parti. Oui. Je suis vraiment parti. L’épisode de Wingskies était déjà dessiné depuis 2 ans. Durant ces 3 années, Wanga Comics distribuait encore Le Patrouilleur, mais le studio m'a l’avait déjà annoncé sans que je ne puisse le dire, maintenant, je le peux, il n’y aura pas de Patrouilleur #3. Dans ce contexte, l’arrêt de la Distribution/Diffusion du Patrouilleur est tombé fin mai 2024 mais Wanga l'annonce officiellement :

Une histoire d’esprits (4)

  La claque !  La semaine suivante, je suis impatient que la soirée chez Joël arrive. Durant la semaine, on a reparlé souvent avec Anthony de cette soirée. Il navigue dans ce milieu donc j’apprends pas mal de petites choses sur les spirites qui jusque-là ne m'avaient semblé être qu’une farce...je prends seulement conscience, à ses explications, que je gravitais autour de tout cela sans même le savoir.  C’est là que je découvre ce qu’est un guérisseur...cette fameuse chose que je fais instinctivement quand quelqu’un est malade (j’en parle dans le premier sujet.). Les traits de personnalité et les réactions que j’ai sur certains sujets. Exemple : certain(e)s ami(e)s sont très tactiles, ce que je n’aime pas...touché les gens, ne me plaît pas (radiesthésie )..le fait étrange que je croise beaucoup de personnes dans ce milieu. Lui-même me dit que cela ressemble à des signes pour que je m’y intéresse. Le sujet commence à me plaire...est-ce de la simple curiosité ? Je vous spoil...

Une histoire d'esprits (6)

  Karine me regarde l’air un peu suspicieux de savoir ce que je connais de « spirite » mais sans être surprise. J’explique tout ce que j’ai décrit dans le précédent post. Les expériences, les livres, ma grand-mère justement (Vous voyez, tous se regroupent.) bref, tout.  Durant nos différentes séances, je pose des questions, je suis curieux, car, encore une fois, j’allais chez la Kiné et... spirite ! Truc de fou.  Karine à le 3e œil. Je pose beaucoup de questions. Est-ce qu’elle les voit ?  Ce sont des formes...c’est difficile à définir...etc.  Karine à aussi le coupe-feu (je n’ai plus le terme exact.)  Ma curiosité est relancée. Comment développe t’on ce que l’on pense avoir comme don etc..  Elle m’explique qu’il faut être prudent avec ce que l’on lit sur le web, entre les mythos, les escrocs, mais aussi concernant ce que l’on pourrait « invoquer »...bref...je ne sais toujours pas comment faire.  Seule la méditation semble être une première clef....