Accéder au contenu principal

Lady Wolf - Editions Carnaval

 


Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’un comic en version papier, mais bel et bien de ce que l’on nomme aujourd’hui, un webtoon.

Quand on entend ce mot, on pense automatiquement à du manga ou manhwa (manga coréen) pourtant, il existe des pépites « européennes » encore à ce jour. Pourquoi je dis « encore » ? Parce qu'il s’agit ni plus ni moins (pour moi) que la suite logique à ce que l’on nommait encore dans les années 2000, des Webcomics.


Des BD de toutes origines que l’on peut lire sur ordi et désormais sur Smartphones.
Le webtoon est donc de la BD adaptée au smartphones, ni plus, ni moins.
Ce qui donne un format de création est de lecture vertical.

Le webtoon attire de plus en plus de BD ou comics a adapté à ce format. Récemment, le Garde Républicain aussi s’est lancé dans l’aventure de ce format. 



 

Lady Wolf est une série comic pour moi. Elle reprend les codes des super-héros/super-héroïnes avec un style moderne et cartoony.

L’auteur n’est pas un inconnu de la période « french comics » puisqu’il s’agit de Sebs (Sébastien Carnelos) qui nous avait régalés avec la série « Génération Heros - Misty » aux Éditions Carnaval, qui est son studio et sous lequel la série Lady Wolf est présentée sur la plateforme Webtoon.com depuis 2021. J'ai eu le plaisir de dédicacer avec lui lors du dernier salon BD de Toulouse. (D'ailleurs depuis Seb ? Il faut que l'on se revoit depuis le temps....)

Synopsis :

Bienvenue à Garockh City. Dans les recoins sombre de cette métropole lumineuse et calme se terre le crime et la corruption. Chaque nuit offre son lot de chaperons délinquants et autres créatures fantastiques. Une mystérieuse justicière sort de l'ombre en quête de vérité : on l'appelle Lady Wolf.

Les Contes de Perrault version comic 

Il existe beaucoup de comics inspiré des contes et histoires que nous connaissons tous et toutes et Lady Wolf n’échappe pas à la règle et ne réinvente pas le principe, mais, Sebs arrive avec brio à adapter un ensemble dans l’univers de son personnage qui est scénaristiquement réussi.

 

On accroche vite sur les personnages et chacun/chacune a son identité et sa personnalité.

Niveau dessin, le style cartoony (dont pourtant, je ne suis pas un grand adepte) est lui aussi adapté à l’univers et ne le dessert pas du tout, bien au contraire.

La narration webtoon est maîtrisée et je me suis pris au piège d’arriver au bout d’un chapitre et à me dire « ah non ! Je veux la suite ! » Et finalement...Devenir un lecteur assidu de Lady Wolf.

Je me demande ce que donnerait une version papier de cette série et j’espère qu’elle arrivera.

Pour ceux et celles qui aimeraient lire Lady Wolf, elle est disponible sur la plateforme Webtoon Canevas gratuitement, vous n’avez même pas d’excuses !

Découvrir LADY WOLF


Interview Sebs

Pour en découvrir plus sur l'auteur, je vous renvoi à l'interview qu'il a accordé a Comixheroes à la sortie de Lady Wolf

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Patrouilleur : Clap de fin !

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai quitté Wanga Comics. La série Wingskies est sortie après mon départ ce qui a étonné pas mal de personnes me demandant si j’étais vraiment parti. Oui. Je suis vraiment parti. L’épisode de Wingskies était déjà dessiné depuis 2 ans. Durant ces 3 années, Wanga Comics distribuait encore Le Patrouilleur, mais le studio m'a l’avait déjà annoncé sans que je ne puisse le dire, maintenant, je le peux, il n’y aura pas de Patrouilleur #3. Dans ce contexte, l’arrêt de la Distribution/Diffusion du Patrouilleur est tombé fin mai 2024 mais Wanga l'annonce officiellement :

Une histoire d’esprits (4)

  La claque !  La semaine suivante, je suis impatient que la soirée chez Joël arrive. Durant la semaine, on a reparlé souvent avec Anthony de cette soirée. Il navigue dans ce milieu donc j’apprends pas mal de petites choses sur les spirites qui jusque-là ne m'avaient semblé être qu’une farce...je prends seulement conscience, à ses explications, que je gravitais autour de tout cela sans même le savoir.  C’est là que je découvre ce qu’est un guérisseur...cette fameuse chose que je fais instinctivement quand quelqu’un est malade (j’en parle dans le premier sujet.). Les traits de personnalité et les réactions que j’ai sur certains sujets. Exemple : certain(e)s ami(e)s sont très tactiles, ce que je n’aime pas...touché les gens, ne me plaît pas (radiesthésie )..le fait étrange que je croise beaucoup de personnes dans ce milieu. Lui-même me dit que cela ressemble à des signes pour que je m’y intéresse. Le sujet commence à me plaire...est-ce de la simple curiosité ? Je vous spoil...

Une histoire d'esprits (6)

  Karine me regarde l’air un peu suspicieux de savoir ce que je connais de « spirite » mais sans être surprise. J’explique tout ce que j’ai décrit dans le précédent post. Les expériences, les livres, ma grand-mère justement (Vous voyez, tous se regroupent.) bref, tout.  Durant nos différentes séances, je pose des questions, je suis curieux, car, encore une fois, j’allais chez la Kiné et... spirite ! Truc de fou.  Karine à le 3e œil. Je pose beaucoup de questions. Est-ce qu’elle les voit ?  Ce sont des formes...c’est difficile à définir...etc.  Karine à aussi le coupe-feu (je n’ai plus le terme exact.)  Ma curiosité est relancée. Comment développe t’on ce que l’on pense avoir comme don etc..  Elle m’explique qu’il faut être prudent avec ce que l’on lit sur le web, entre les mythos, les escrocs, mais aussi concernant ce que l’on pourrait « invoquer »...bref...je ne sais toujours pas comment faire.  Seule la méditation semble être une première clef....